Vous trouverez beaucoup d’abris de tondeuse autonome différents, alors lequel acheter? Il existe 3 typologies de modèles, les garages proposés par les marques, les abris ornementaux et les toits faits maison. En complément, certaines références viennent protéger votre tondeuse autonome partiellement ou intégralement. Si votre station de chargement est située naturellement à l’abri du vent et de la pluie (près d’un arbre ou d’une haie), des abris robot tondeuse avec juste un toit peuvent convenir. A l’inverse, si la zone de recharge est plus exposée, alors une protection latérale et horizontale est à privilégier.
Comme nous l’avons vu plus haut, soit vous souhaitez un abri de la même marque que votre robot tondeuse, vous n’aurez aucune mauvaise surprise mais cela vous coûtera un peu plus cher. Néanmoins, seules les enseignes les plus connues proposent un garage tout à fait compatible avec leur robot de tonte. C’est le cas notamment pour Gardena Sileno, Bosch Indego, Husqvarna Automower et Worx Landroid.
Par ailleurs, il y a des marques qui ne commercialisent pas de tondeuse autonome mais qui proposent des abris robot tondeuse adaptables avec plusieurs modèles. C’est ce que l’on appelle plus communément des références universelles. Si vous optez pour ce genre de produit, pensez à bien vérifier les dimensions du garage afin d’être certain qu’il abrite le plus possible votre tondeuse autonome.
Pour finir, si vous voulez faire des économies rien ne vous oblige à acheter un abri robot tondeuse. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme vous pouvez fabriquer votre propre abri maison.