PUIS-JE ME FAIRE DEROBER MON ROBOT DE TONTE?

0

Le vol de robot de tonte

La tondeuse autonome est un outil de jardin qui coûte de l’argent et la question que l’on peut se poser et qui est tout à fait légitime, c’est :  

Est ce que l’on peut me voler mon robot de tonte

vol de robot de tonte

Y-a-t-il beaucoup de vol de tondeuse autonome?

Pour vous rassurer tout de suite la réponse est NON, très peu de vol de robot de tonte sont recensés et cela pour 2 raisons principales. 

  1. La sécurité développée par les fabricants est omniprésente sur les appareils. De nombreux éléments protègent votre tondeuse autonome des voleurs. Notamment les codes personnalisés, les systèmes de verrouillage à distance, les alarmes etc.
  2. L’utilisation exclusive du robot tonte. Un appareil est unique (n°de série) et il fonctionne avec une seule installation. En clair, lorsqu’une tondeuse autonome est vendue, elle doit être signalée, identifiée et enregistrée auprès du constructeur. Ainsi un robot de tonte est rattaché à un propriétaire spécifique. Il ne peut pas fonctionner seul, il dépend toujours d’un support de chargement qui lui est propre. Si un voleur vous dérobe votre tondeuse autonome, elle ne pourra pas s’allumer, même sur un matériel identique, de la même marque et du même modèle exactement. 

Quelles sont les fonctionnalités qui évitent le vol d'un robot de tonte?

Les constructeurs ont tous travaillé sur cette question afin de rassurer au mieux les consommateurs. Voici les diverses options antivols mises au point.

Le code PIN antivol

Sécurité Code PIN confidentiel contre les vol de robot de tonte

De la même manière que  sur un smartphone, lors de l’acquisition d’une tondeuse autonome, vous devez paramétrer le code PIN. Vous allez le choisir et le personnaliser. A chaque début de programme, ce code doit être obligatoirement saisi pour mettre en marche le robot de tonte. Sans cette codification, l’appareil ne s’allume pas et par conséquent ne se met pas en mode tonte. Pour plus de sécurité, sur certaines marques vous devrez modifier ce code régulièrement, alors il faudra bien s’en souvenir.

L'alarme sonore contre le vol des robots de tonte

Le robot de tonte sont munis d'alarme de sécurité sonore contre le vol

En complément du code secret personnalisé, les industriels ont mis en place un système d’alarme. L’avertissement sonore retentit dans plusieurs situations :

  • si vous avez mis trop de temps pour entrer votre code PIN ou si le code secret est erroné plusieurs fois d’affilées.
  • si la tondeuse autonome est soulevée
  • si elle sort de son champ d’action

Le niveau sonore de l’alarme étant très fort, cela va rapidement dissuader un éventuel malfaiteur, et le faire fuir de votre jardin.

Traceur GPS ou géolocalisation antivol d'un robot tondeuse

Traceur GPS robots Husqvarna Automower

Des enseignes comme Husqvarna et Bosch ont élaboré cette technologie exceptionnelle de traçage par géolocalisation. Comme sur une voiture, vous pouvez grâce à votre smartphone visualiser en temps réel l’endroit où se trouve le robot de tonte. C’est un très bon moyen de se rassurer, attention cependant, il me faut pas que cela devienne obsessionnel.

Verrouillage à distance de votre tondeuse autonome en cas de vol

Sur certains modèles de robot de tonte, si le vol est avéré, vous avez la possibilité de verrouiller votre appareil à distance via un smartphone et l’application dédiée. Ainsi vous pouvez le rendre inutilisable en bloquant tous les paramètres généraux et d’installation.

Pour conclure, il faut savoir que toutes les tondeuses autonomes, même les moins chères sont équipées d’au minimum du code PIN d’identification. Pour plus de confort et de sécurité les industriels proposent de plus en plus de modèles avec l’alarme sonore et le traceur GPS de quoi rassurer les propriétaires de robot de tonte.

Que se passe-t-il si une personne malveillante vandalise ou détériore mon robot de tonte?

Comme pour le vol nous ne sommes pas à l’abri de se faire détériorer son robot tondeuse gratuitement par des individus mal honnêtes. Quoi de pire que de se lever un matin et de voir son robot de tonte tagué, griffé, ou même en partie démonté. Vous vous demandez ce que vous devez faire, et bien pas grand chose malheureusement, il faut avant tout prévenir votre assureur. En effet, bien souvent notre assurance habitation couvre tous les équipements extérieurs de jardin. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter votre assurance en cas de vol ou de dégradations sur votre tondeuse autonome. Lui seul est en mesure de vous apporter des réponses.

Précautions à prendre contre le vols de robot à gazon

Pour finir, les vols et les dégradations sur les robots de tonte sont quasiment inexistants en France, vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur de vous faire dérober le votre. Toutefois, si certaines craintes subsistes vous pouvez toujours prendre quelques précautions complémentaires, comme :

  • Faire fonctionner votre tondeuse robot plutôt la journée
  • Le ranger dans votre garage lorsqu’il a terminé son travail
  • Tatouer l’appareil en notifiant votre nom et adresse
  • Installer une caméra de surveillance aux alentours de votre pelouse
 

Partager !

Leave A Reply