Toujours, dans l’objectif d’optimiser au maximum la longévité de votre robot de tonte, l’entretien est essentiel. Il faut procéder méthodiquement et minutieusement à ce nettoyage.
Pour ce faire, vous avez besoin des quelques accessoires tels que des brosses, tampons abrasifs, chiffons et spray nettoyant. Avant de commencer, nous vous conseillons de toujours mettre des gants de protection pour éviter tous risques des coupures ou griffures. De plus, choisissez une surface de travail à la bonne hauteur de préférence plane et rigide, une table ou un établi sont parfaits.
Pour un bon nettoyage, nous préconisons de commencer toujours par le dessous du robot tondeuse, qui est l’endroit le plus sale. Pour cela, posez le robot tonte sur le dos idéalement posé sur un chiffon afin de ne pas rayer le dessus de la tondeuse autonome. Puis, à l’aide d’une brosse débuter votre brossage par le corps de l’appareil pour enlever tous les résidus d’herbe coupée au niveau des lames. Ensuite, poursuivez par le socle principal pour enfin terminez par les roues. Si cela est nécessaire vous pouvez également changer les lames de coupe au moment de ce nettoyage. Pour en savoir plus sur le changement des couteaux cliquez ICI.
Une fois, le dessous bien propre, vous allez retourner la tondeuse robot et nettoyer le dessus de la machine, toujours avec une brosse pour ôter la pelouse sèche présente sur le capot, les pare chocs, et le panneau de commandes.
Pour finir votre entretien et ainsi retrouver un robot tondeuse neuf comme au premier jour, vous pouvez appliquer un spray spécial plastique qui va apporter la touche finale et faire briller tous les éléments plastifiés de la tondeuse autonome.