COMMENT BIEN STOCKER SON ROBOT TONDEUSE L’HIVER?

0

Stockage de votre robot tondeuse l'hiver ou pendant de longues périodes d'inactivité

Lorsque la fin de la période de tonte est arrivée, il est très important de ranger et mettre son robot de tonte à l’abri et au sec.

Comme nous l’avons vu dans notre  article « Comment bien tondre la pelouse? », la fin de la période de tonte est aux alentours de mi-novembre voir mi-décembre grand maximum, avant l’apparition des premières gelées.

Par conséquent, lorsque vous aurez tondu votre pelouse pour la dernière fois de l’année, vous devez penser tout de suite à protéger votre robot tondeuse de l’hiver (froid et humidité). 

Pour le stocker dans les meilleures conditions, il y existe plusieurs étapes à respecter afin de préserver au mieux votre tondeuse autonome. L’objectif principal étant de maintenir une durée de vie accrue de l’appareil.

Chargement la batterie à 100% avant le stockage de la tondeuse autonome

Chargement batterie robot de tonte avant le stockage hiver

Nous vous conseillons de toujours commencer la phase de stockage par le chargement la batterie de votre robot de tonte. Alors, on peut se dire : pourquoi charger la batterie alors que je ne vais pas me servir de mon robot tondeuse? Et bien, il faut savoir que même si un appareil quel qu’il soit, ne fonctionne pas, sa batterie va tout de même se décharger. Par conséquent, il faut que durant la période d’hivernage il y ait toujours un peu de batterie dans l’appareil. Cela évite une usure prématurée de votre tondeuse autonome. Et cela va considérablement accroitre la durée de vie de votre robot tondeuse. 

Nettoyage votre robot tondeuse avant le stockage hivernal

Toujours, dans l’objectif d’optimiser au maximum la longévité de votre robot de tonte, l’entretien est essentiel. Il faut procéder méthodiquement et minutieusement à ce nettoyage. 

Pour ce faire, vous avez besoin des quelques accessoires tels que des brosses, tampons abrasifs, chiffons et spray nettoyant. Avant de commencer, nous vous conseillons de toujours mettre des gants de protection pour éviter tous risques des coupures ou griffures. De plus, choisissez une surface de travail à la bonne hauteur de préférence plane et rigide, une table ou un établi sont parfaits. 

Pour un bon nettoyage, nous préconisons de commencer toujours par le dessous du robot tondeuse, qui est l’endroit le plus sale. Pour cela, posez le robot tonte sur le dos idéalement posé sur un chiffon afin de ne pas rayer le dessus de la tondeuse autonome. Puis, à l’aide d’une brosse débuter votre brossage par le corps de l’appareil pour enlever tous les résidus d’herbe coupée au niveau des lames. Ensuite, poursuivez par le socle principal pour enfin terminez par les roues. Si cela est nécessaire vous pouvez également changer les lames de coupe au moment de ce nettoyage. Pour en savoir plus sur le changement des couteaux cliquez ICI.

Une fois, le dessous bien propre, vous allez retourner la tondeuse robot et nettoyer le dessus de la machine, toujours avec une brosse pour ôter la pelouse sèche présente sur le capot, les pare chocs, et le panneau de commandes.

Pour finir votre entretien et ainsi retrouver un robot tondeuse neuf comme au premier jour,  vous pouvez appliquer un spray spécial plastique qui va apporter la touche finale et faire briller tous les éléments plastifiés de la tondeuse autonome. 

Kits de nettoyage disponibles

Malette de nettoyage pour le stockage d'une tondeuse autonome

Malette de nettoyage proposée par le fabricant Gardena. Il comprend : un chiffon, 2 brosses, 2 tournevis, un spray et un tampon abrasif. 

Outils pour le stockage d'une tondeuse autonome

Einhell présente un lot complet d’accessoires nécessaires au bon nettoyage d’un robot de tonte. Il inclut : un gant de protection, un tournevis, 2 brosses, une spatule, un chiffon et un tampon abrasif.

Coffret d'entretien Husqvarna aumower pour tondeuse autonome

Husqvarna Automower commercialise ce coffret d’entretien avec : un spray pour les parties plastifiées, 2 brosses dont une qui inclut une raclette, un tournevis, un tissu et un tampon abrasif.

Rangement de votre robot de tonte

Une fois votre robot de tonte bien propre et sa batterie  chargée à 100%, vous allez pouvoir procéder au stockage de l’appareil.  A l’extérieur, vous allez débrancher et récupérer la station de chargement ainsi que son câble d’alimentation et l’abri de votre tondeuse autonome si vous en avez un. N’hésitez pas à brosser également le support de charge, le toit de protection et le fil électrique pour éliminer les morceaux de pelouse. Pour information le câble périphérique doit rester en place dans votre jardin, puisqu’il est réutilisé d’une année sur l’autre.

Comment bien ranger son robot tondeuse l'hiver?

Il n’y a pas de technique de stockage à respecter, le principe est bien évidemment de mettre le robot tondeuse à l’abri et au sec des conditions météorologiques hivernales (froid, pluie, gel, neige). Toutefois, ne vous éparpillez pas et centraliser les éléments ensemble : câbles, tondeuse autonome et station. Cela vous évitera de tout rechercher lorsque vous devrez ressortir votre appareil au printemps. Pour se faire, il existe 2 types de rangement astucieux :

1. Stockage vertical

Plusieurs enseignes comme Gardena, Husqvarna ou encore Mc Culloch commercialisent des support muraux. Cela est très ingénieux car ils vous permet d’accrocher la station de chargement  et le robot tondeuse au mur ce qui offre un gain de place énorme.

Rangement vertical pour votre robot Gardena Sileno City

2. Stockage dans des housses ou des sacs spéciaux. De la même manière les fabricants proposent des housses de protection qui donnent la possibilité de ranger la tondeuse robot et tous les équipements qui l’accompagnent grâce aux nombreuses pochettes. En complément, le textile apporte une protection thermique complémentaire. 

Tondeuse autonome Gardena et son sac de rangement

Ces 2 modes d’entreposage possèdent des avantages incontestables, le gain de place et le rangement organisé.

Accessoires de rangement pour tondeuse autonome

Mc Culloch et son support mural pour robot de tonte Rob gamme S

Rangement mural de l’enseigne Mc Culloch. Ce support est compatible avec les robots de tonte Mc Culloch Rob de la gamme S (S400 et S600)

Suspension murale commercialisée par le fabricant Gardena. Elle s’adapte aux robots tondeuse de la gamme Gardena Sileno.

Stockage robot tondeuse Gardena Sileno City et Sileno Life

Ce modèle de stockage vertical est conçu pour les références des tondeuses autonomes Gardena Sileno City, Gardena Sileno Life et Gardena Minimo.

Housse de stockage Gardena robot tondeuse Sileno City et Sileno +

Ce sac de rangement vous permet d’entreposer la station de recharge ainsi que la tondeuse autonome. Il convient aux modèle Gardena City et Gardena Sileno + et il possède de nombreuses pochettes.

Sac de rangement Bosch Indego S350 et S350+

Bosch propose cette housse de rangement pour ses robots tondeuse Indego S350 et Indego 350+.

Où entreposer son robot tondeuse l'hiver?

Comme nous l’avons vu plus haut, il n’y a pas de lieu de prédilection pour le stockage de son robot de tonte. C’est à vous de voir où vous avez le plus de place pour le ranger en période d’inactivité. Communément on le met dans un garage ou un abri de jardin avec les autres outils de jardinage ou de bricolage. Toutefois, il peut également être entreposé à l’intérieur de votre maison (buanderie, cellier etc).

L’emplacement idéal est à l’abri de l’humidité. 

Partager !

Leave A Reply