COMMENT ENTRETENIR MA TONDEUSE AUTONOME?

0

L'entretien de sa tondeuse autonome

Dans cet article vous verrez comment bien entretenir et prendre soin de votre tondeuse autonome. En effet, votre robot de tonte va être amenée à travailler certainement plus que si l’herbe était tondue par vous-même avec une tondeuse manuelle. Toutefois, le rythme de tonte n’est plus problématique puisque c’est la tondeuse robot qui s’occupe de votre pelouse à votre place.

En revanche, il ne faut pas négliger son nettoyage et  son entretien, il doit être réalisé régulièrement pour accroître sa durée de vie et ses performances.

Tout d’abord, pour votre sécurité, nous vous conseillons de toujours porter des gants de protection. Cela évite de vous blesser ou de vous couper lors de l’entretien de votre robot de tonte. De plus, avant toute manipulation avec la tondeuse autonome, il est indispensable de l’éteindre au niveau de l’interrupteur principal. Il est généralement situé en dessous ou sur le côté du robot de tonte afin de le mettre hors tension.

 

Bouton Marche / Arrêt d'une tondeuse autonome

Un nettoyage régulier de votre tondeuse autonome est essentiel

Il est important de réaliser un entretien régulièrement. Il consiste à nettoyer le dessous et le dessus de votre robot de tonte afin d’enlever le plus possible les résidus d’herbe sèche, au niveau des lames et des roues principalement. Cela va facilité le mulching, la coupe de l’herbe mais également les déplacements et l’adhérence de votre robot de tonte. L’idéal est de procéder à ce décrassage à la fin de chaque cycle de tonte. En effet, les bourrages d’herbe sont peu compatibles avec un résultat net et optimal. 

L’enseigne Gardena sur ses modèles Sileno City et Sileno Life vous offre la possibilité de nettoyer l’ensemble de la tondeuse autonome à l’aide d’un jet d’eau. Cela est vraiment très pratique pour décoller rapidement les restes d’herbe fraîche. Par ailleurs, si l’eau n’est pas recommandée avec votre robot tonte, il existe des kits de nettoyage adaptés. Le pack inclus des brosses, un spray pour les parties en plastiques et des tampons abrasifs.

Nettoyage à l'eau de la tondeuse autonome
Entretien à la brosse de son robot de tonte

Le changement des lames de coupe sur une tondeuse autonome est très important

Lorsque vous constatez que la tonte est moins nette ou que l’herbe jaunie rapidement après la coupe. Cela signifie qu’il faut changer les lames de votre tondeuse robot. La durée de vie de ces coupeaux est variables selon les fabricants et selon la fréquence de tonte.

Pour changer les lames, protégez toujours vos mains avec des gants pour éviter les coupures éventuelles. En effet, ce n’est pas parce que les lames sont usagées qu’elles ne tranchent plus, alors soyez attentif et vigilant.

Il existe 2 types de lames :

  • les lames rasoirs, ce sont les plus fréquentes. Elles sont généralement au nombre de 3 et sont fixées sur un disque circulaire en métal. Les 3 coupeaux doivent être changés en même temps. Quasiment tous les fabricants ont équipés leur robot de tonte de lames rasoirsGardena, Mc Culloch, Worx, Bosch, Husqvarna, Yard Force etc.
  • les lames étoilées, ce genre de coupeau est plus rare. Ambrogio est l’une des enseignes à avoir adoptée ce style de lames sur ses tondeuses autonomes.
 
Cependant, peu importe le robot de tonte que vous avez, le processus de changement des lames reste le même.
  

Comment remplacer les lames de mon robot tonte?

Pour permuter les anciennes lames par des nouvelles, vous devez tout d’abord, retourner délicatement votre machine (image 1) afin d’accéder aux couteaux tout en veillant à bien stabiliser la tondeuse autonome. 

Ensuite, à l’aide d’un tournevis adapté, vous dévissez les lames abîmées pour les enlever méticuleusement (image 2). Passez un petit coup de brosse afin de remettre les lames neuves sur un support bien propre. Enfin, fixez les nouvelles lames à l’aide des vis fournies (image 3). Il est important de changer également les vis même si elles ne vous semble pas usagées, cela est une question de sécurité.

Changement des lames de tonte d'une tondeuse autonome
image 1
Enlever les lames usagées d'un robot de tonte
image 2
Oter les coupeaux de tonte d'une tondeuse robot
image 3
Coupeaux neufs sur une tondeuse autonome

Contrairement aux tondeuses thermiques et électriques, une tondeuse robot dispose de très peu de composants. Ce qui rend l’entretien beaucoup plus simple, pas d’appoint d’huile, de vidange etc.

Partager !

Leave A Reply