GUIDE ACHAT

0

Nos conseils pour acheter une tondeuse autonome

Une tondeuse autonome est depuis peu, de plus en plus répandu dans les jardins. Le robot de tonte apporte un réel confort pour l’entretien régulier de la pelouse et devient un véritable atout. Dès l’arrivée des beaux jours, la tonte de la pelouse devient indispensable et cela prend beaucoup de temps. La tondeuse autonome est la solution pour les personnes pressées ou qui considèrent la tonte comme une perte de temps. A partir du moment où vous possédez un jardin avec une pelouse, que vous soyez en ville, en lotissement ou à la campagne, vous pouvez acheter une tondeuse autonomePlusieurs marques proposent de beaucoup de modèles adaptés au gazon compris entre 150m2 et 20000m2. Alors lequel choisir? Un conseil prenez votre temps pour acheter la tondeuse robot, cela ne sert à rien de se précipiter.

Meilleures tondeuses autonomes

Husqvarna
Automower 315X

Comparatif 2021 meilleur robot tondeuse Husqvarna Automower 315X

Bosch Indego M+

Gardena Sileno Life 1000

4.25/5
4/5
3.9/5

Surface de Tonte

Dimensions (Lxlxh)

Poids

Hauteur de coupe

Largeur de coupe

Autonomie

Temps de charge 

Inclinaison

Temps

1600 m2

63x51x25

9 kg

2cm à 6cm

22 cm

70 min

60 min

40%

Pluie / Nuit

700 m2

44.5×36.4×20.2

7.1 kg

3cm à 6cm

19 cm

75 min

60 min

27%

1000 m2

58x39x23

7.3 kg

2cm à 5cm

22 cm

65 min

60 min

30%

Pluie

Numéro 1 : Husqvarna Automower 315X, le meilleur modèle de tondeuse autonome

Cette tondeuse robot fait partie des modèles les plus performants actuellement vendue, c’est notre coup de cœur. L’enseigne Husqvarna et ses Automower commercialise des tondeuses autonomes robustes, très fiables et de grande qualité. Vous ne serez absolument pas déçu d’acheter l’un des robots Husqvarna  compris dans la gamme Classique ou la gamme X-Line

Ce robot de tonte à la capacité traiter des pelouses allant jusqu’à 1600m2. Il peut gérer sans aucunes difficultés toute sorte de terrain, que votre jardin soit plat ou pentu, à la forme parfaite ou atypique, il s’adapte à de nombreuses surfaces. En plus, il peut tondre l’herbe par beau temps, sous la pluie et même la nuit, ce qui est un vrai plus quant à la liberté de programmation de l’appareil.

Comparatif 2021 meilleur robot tondeuse Husqvarna Automower 315X

Et ce n’est pas tout, cette tondeuse autonome dispose d’un nombre impressionnant d’équipements :

  • capteur anti collision pour éviter tous les obstacles présents sur la pelouse
  • détecteur anti soulèvement, le disque rotatif de lames s’arrête instantanément de tourner dès que la tondeuse autonome est soulevée (même légèrement)
  • alarme sonore anti vol
  • code PIN de sécurité
  • tracker GPS pour localiser votre tondeuse robot en un clin d’œil
  • version connectée pour une gestion et un contrôle à distance par satellite
  • contrôle vocal grâce à Google Home ou Alexa d’Amazon
  • phares à led, c’est la seule tondeuse autonome a en être équipés
  • tonte en spirale, pour les herbes les plus hautes

Tous ces éléments combinés vous offre une tonte parfaite, et intelligente de votre pelouse à un tarif correct pour la prestation fournie. Le rapport qualité prix de cette tondeuse autonome est vraiment au rendez vous avec le robot Husqvarna Automower 315X.

Autres atouts, son autonomie de 70 min, son temps de recharge de 60 min additionnés à sa largeur de coupe de 22cm apporte une rapidité d’exécution rapide du planning de coupe.  

Si vous possédez un grand jardin cette tondeuse robot est un très bon choix.

Notre avis sur la tondeuse autonome Husqvarna Automower 315X

8.50

Ergonomie
Performance
Sécurité

Numéro 2 : tondeuse autonome Bosch Indego M+ 700

Le modèle Bosch Indego M+ 700 est destiné au pelouse de taille moyenne, jusqu’à 700m2. Depuis des années, Bosch est un fabricant reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses appareils, ses preuves ne sont plus à faire. Les tondeuses autonomes disposent de toutes les technologies que peut posséder un robot de tonte même plus. Le modèle Indego M+700 qui est l’une des références les plus efficaces actuellement commercialisée sur cette gamme de robot à gazon.

 

tondeuse gazon robot Bosch Indego M +700

La Bosch Indego M+ est dotée:

  • détecteur d’obstacle afin d’éviter les imprévus qui peuvent se trouver sur l’herbe
  • capteur de pluie, Indego M+700 n’a pas vocation à tondre sous la pluie
  • code PIN anti vol
  • alarme sonore
  • traceur GPS, pour géolocaliser la tondeuse autonome
  • Spotmow, pour tondre une très petite surface de votre pelouse (3m2 maxi)
  • coupe bordure
  • version connectée pour utilisation à distance du robot de tonte
  • commande vocale avec Alexa d’Amazon
  • planning automatique Autocalendar  vous soumet un calendrier de tonte idéal, adapté à votre jardin

Cette tondeuse autonome légère, compacte bénéficie d’une largeur de coupe (19 cm) et d’une autonomie (75 min) exceptionnelles, pour des tondeuses robot orientées vers ces surfaces de jardin.  Bosch à mis au point une tonte en bandes parallèles ce qui offre une coupe logique de la pelouse. Le Logicut optimise les trajectoires au maximum pour ainsi économiser de la batterie.  Pour finir, il existe beaucoup d’accessoires de la marque Bosch compatible à 100% à la Indego M+700.

Notre avis sur la tondeuse autonome Bosch Indego M+700

8

Ergonomie
Performance
Sécurité

Numéro 3 : tondeuse autonome Gardena Sileno Life 1000

Gardena Sileno Life 1000 est l’un des modèles de tondeuse autonomes les plus appréciés par les utilisateurs. Elle est destinée aux pelouses de dimension assez grande allant jusqu’à 1000m2Il est important de souligner que l’enseigne allemande a été récompensée par le prix Reddot Design Award pour le meilleur design de tondeuse robot à gazon.

Gardena Sileno life 1000 Guide achat tondeuse autonome

Voici les options incluses sur les tondeuses autonomes Sileno Life 1000 :

  • capteur anticollision d’obstacles
  • détecteur anti soulèvement de sécurité
  • code PIN personnalisé
  • alarme sonore anti vol
  • version connectée en wifi pour un contrôle à distance
  •  2 roues de direction pour réaliser au mieux les déplacements et les manœuvres
  • tonte en spirale pour les endroits où l’herbe est haute
  • nettoyage au jet d’eau, c’est la seule marque à offrir cette option

La tondeuse autonome Sileno Life 1000 le modèle le plus silencieux avec 58dB. Elle n’est pas équipée de capteur de pluie puisqu’elle est capable de tonte sous une averse sans que son résultat final soit altéré, un sacré point positif. En complément de s’adapter au terrain incliné, la tondeuse autonome peut passer dans des passages très étroits de 60cm de largeur, ce qui est pratique pour les allées de pelouse. Une autre innovation très astucieuse est le SensorControl, le robot de tonte à l’intelligence pouvoir s’adapter à la croissance de la pelouse, ainsi elle passera plus ou moins de temps à tondre en fonction de la pousse de l’herbe. Enfin, la largeur de tonte de 22 cm et son autonomie de 65 min offrent un entretien rapide de votre pelouse.

Notre avis sur la tondeuse autonome Gardena Sileno Life 1000

7.8

Ergonomie
Performance
Sécurité

Les avantages de la tondeuse autonome

  • Gain de temps, c’est le meilleur atout de la tondeuse autonome. La tondeuse robot tond à votre place, ainsi vous pouvez vous dégager plus temps à faire autre chose. Vous pouvez ainsi travailler directement vos haies, votre potager ou vos parterres de fleurs. Ou vous pouvez tout simplement vous détendre, profiter de vos proches, ou encore faire vos courses. En fait, toutes les choses que vous faisiez après avoir tondu votre pelouse peuvent désormais se faire en même temps. De plus, grâce à la fonction mulching présente sur tous les appareils vous pouvez oublier les allers/retours à la déchetterie. Encore des minutes de gagnées.
  • Moins fatiguant, avec l’aide d’un robot de tonte, l’entretien de la pelouse va être beaucoup plus agréable et moins épuisant. En effet, tondre la pelouse en été sous un soleil de plomb, surtout si vous possédez un grand jardin peu être éreintant, pousser, tirer, tourner. Bref tous les déplacements avec une tondeuse traditionnelle peu vite être fatiguant. La tondeuse autonome vous évite tous cela.
  • Ecologique, la tondeuse robot fonctionne avec une batterie rechargeable, ce qui est beaucoup moins polluant pour l’environnement.
  • Silencieuse, le robot de tonte est très discret, cela fait plaisir à nos oreilles et celles du voisinage.
  • Entretien rapide et peu coûteux, si nous comparons avec une tondeuse classique. Une tondeuse autonome se compose de moins de pièces mécaniques ce qui va être moins onéreux en cas de remplacement de certaines pièces d’usures. De même pour l’entretien, nous vous recommandons de nettoyer votre robot de tonte régulièrement une fois par mois en moyenne. Néanmoins cela peut être plus régulier selon la fréquence de tonte et la surface de votre pelouse.

Il existe une foule d’autre avantage de la tondeuse autonome, la gestion à distance grâce aux modèles connectés, la fréquence de tonte qui peut être journalière, la fonction d’engrais naturel grâce au mulching etc.

Maintenant que vous avez découvert les principaux bienfaits d’acheter une tondeuse robot, nous allons vous conseiller pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut.

Les éléments à vérifier avant d'acheter sa tondeuse autonome

Il existe beaucoup de modèle et de références de robot de tonte alors il ne faut pas se tromper dans l’achat.

La superficie du jardin

C’est le critère essentiel pour bien choisir sa tondeuse autonome. Il ne faut pas sur-estimer cette condition cela vous coûtera plus cher et il n’y a aucun intérêt à le faire. Et inversement, sous-estimer la taille de votre jardin pour faire quelques économies ne vous apportera pas le résultat de tonte que vous attendez et vous serez déçu. Alors, il faut vraiment prendre le robot de tonte qui correspond véritablement à la superficie de votre jardin. Toutefois, et il est important de le savoir il existe une tolérance d’environ 15% en moyenne sur la zone de tonte présentée par les fabricants. En clair, une marque qui affiche une tondeuse autonome pour un terrain de 500m2, en réalité le robot a la capacité de tondre 575m2. Il mettra plus de temps à couper l’herbe mais cela n’impacte pas le fonctionnement global de la tondeuse robot.

Le type de terrain

1. La forme du jardin

La forme de votre jardin n’est pas un frein pour acheter une tondeuse autonome puisque c’est vous qui allez concevoir la zone à tondre. Certes, si votre pelouse est un rectangle parfait cela est plus confortable pour créer la zone de tonte vous avez juste à suivre les bordures existantes du terrain. Par ailleurs, les formes biscornues peuvent être gérer sans trop de difficultés cela prendra juste un peu plus de temps dans la mise en place du câble périmétrique à cause notamment de la création des angles. Cliquez ICI pour en savoir plus.

2. Des pentes sur le terrain

La plupart des tondeuses autonomes sont équipées des détecteurs d’obstacles. De ce fait, si votre pelouse est accidentée avec des trous ou des racines apparentes, la tondeuse robot sait totalement gérer les situations qu’elle a en face d’elle. Par contre, si votre jardin possède des pentes, il est intéressant de l’intégré dans vos critères de sélection. En effet, une tondeuse autonome peut s’adapter aux terrains plats et inclinés, il faut juste connaitre le degré du dénivelé pour choisir le modèle qui pourra tondre sur ce genre de pente. Les tondeuses robot ont la capacité de traiter des inclinaisons comprises en 25% et 70% avec une moyenne aux alentours des 35%. Si vous avez un petit jardin avec de fortes côtes vous ne trouverez probablement pas de robots de tonte adaptés.

 

L'autonomie et le temps de rechange de la batterie de la tondeuse autonome

L’autonomie et la durée de rechargement de la batterie sont des éléments importants à comparer avant d’acheter une tondeuse robot. Ces deux éléments varient d’un fabricant à un autre. Toutefois, après avoir comparé et analysé de nombreuses références de robots de tonte, nous constatons que la moyenne est d’environ 60 minutes. Si votre jardin est inférieur à 400m2, alors la tondeuse autonome peut effectuer la totalité de la tonte en une seule fois, et la durée de rechargement n’a pas d’importance. En revanche, si votre jardin est plus grand, il est indispensable de regarder la durée d’autonomie et le temps de charge de la batterie. Cela permet de calculer approximativement le temps total de tonte, chargement inclus.  

Câble périphérique ou pas

Il faut savoir que très peu de robot de tonte fonctionne sans câble de délimitation, il en existe mais ils sont rares. Du coup, si vous optez pour un appareil sans câble périmétrique vous serez très très restreint dans votre choix. Comme votre sélection est réduite, cela influera forcement sur d’autres critères qui sont plus intéressant pour vous. Alors soyez plutôt ouvert sur le sujet et nous vous conseillons de choisir une tondeuse autonome avec la pose d’un fil de délimitation. Il est vrai que la mise en place peut prendre du temps mais il faut savoir que vous ne devez le faire qu’une seule fois, pas besoin de repositionner les fils tous les ans.

Tondeuse autonome connectée

tondeuse autonome connectée

Il existe encore quelques fabricants qui commercialisent deux types de tondeuse robot, alors faites bien attention au descriptif de vente. 

  • les  versions de base : elles sont moins chères. La programmation se fait directement sur le panneau de configuration de la tondeuse robot
  • les versions connectées : elles sont un peu plus chères mais elles sont plus pratique et offres plus de possibilité. La tondeuse autonome connectée peut être configurée manuellement comme les modèles de base. Toutefois, elle peut également être contrôlée, et programmée à distance grâce à des applications disponibles dans Google Play.

Si vous êtes féru de nouvelles technologies, le choix entre les deux est vite fait.

Les éléments de sécurité

Toutes les tondeuses robot même les modèles pas cher  sont dotées d’un capteur anti soulèvement. Lorsque la tondeuse autonome est soulevée ou si elle se renverse toutes les lames de coupe s’arrêtent instantanément de tourner, ce qui est très sécuritaire. Au delà de cela, il est capital de vérifier si la tondeuse robot est munie d’éléments anti vol, comme : le code PIN, l’alarme sonore, et éventuellement la système de géolocalisation. C’est toujours plus rassurant de savoir que son appareil est sécurisé contre des personnes malveillantes.

Le prix d'une tondeuse autonome

Prix du robot de tonte

Il existe une multitudes de tondeuse autonome et le prix peuvent varier entre 410€ et 5500€. Il y a des modèles entrée de gamme, gamme intermédiaire et haut de gamme. Une fois que vous aurez affiné vos critères de sélection (superficie, type de terrain, autonomie etc), il vous reste un dernier critère, celui du prix. Combien êtes vous prêt à payer pour vous acheter une tondeuse robot? Il est compliqué pour nous de répondre à cette question, malgré tout que l’on soit sur des enseignes connues telles que Husqvarna, Gardena, Worx, Bosch ou des marques par cher comme Yard Force, Fuxtec et Novarden, chaque tondeuse à l’avantage de faire la tonte de votre jardin en toute autonomie. 

Accessoires fournis lors de l’achat

Il est judicieux de vérifier avant d’achat votre tondeuse autonome ce qui est réellement inclus dans le tarif. Est ce juste le robot, ou bien y a-t-il un kit d’installation compris (câble périphérique, piquets de stabilisation, connecteurs)?

Il est primordial de bien regarder cela car nous avons constaté des robots de tonte à des prix très attractifs sauf que rien n’était inclus et il fallait tout acheter en plus. Du coup, cela revient parfois à plus cher d’acheter la tondeuse autonome et les accessoires indispensables au fonctionnement de l’appareil au détail. Cette vérification évite également les frustrations. Et oui, vous êtes tout content d’avoir reçu votre tondeuse  robot sauf qu’il manque tous les accessoires pour le faire fonctionner, la tuile, ce n’est pas aujourd’hui que vous verrez votre nouveau compagnon au travail. Alors pensez bien à ce critère.

Equipements complémentaires

Certaines marques propose des accessoires complémentaires à la tondeuse robot et au kit de démarrage, par contre ils sont rarement compatibles avec d’autre enseigne de tondeuse autonome. Nous l’avons constaté avec les hausses de rangement , le support mural de stockage, les bobines de câbles etc. Néanmoins, il existe aussi des pièces universelles qui s’adaptent sur tous les modèles quelque soit la marque, les lames rasoirs, les connecteurs de fils, les kits de nettoyage etc. Prenez le temps de regarder cela en amont et les prix pratiqués pour avoir une connaissance complète du coût global d’achat.

Partager !

Leave A Reply