COMMENT BIEN INSTALLER ET UTILISER MA TONDEUSE AUTOMATIQUE?

2

Vous avez passer le cap, celui d'acheter votre première tondeuse autonome

A présent, nous allons voir comment vous devez procéder pour l’installation et l’utilisation de votre robot de tonte à gazon.

En effet, plusieurs recommandations sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Que cela soit sur le rendu final de la tonte que sur les bonnes pratiques à avoir avec sa tondeuse automatique.

Tout d’abord et comme toute première utilisation, la lecture de la notice du fabricant fournit avec votre l’appareil. Elle est indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de la tondeuse autonome. Vous n’avez aucun intérêt à vous précipiter.

Installation et utilisation de sa tondeuse automatique ETAPES par ETAPES

Pose de la station de chargement de votre tondeuse autonome

Lieu idéal du support de rechargement pour votre Robot pelouse

Après avoir bien vérifier les différents éléments présentant dans votre carton d’emballage, la première étape est d’installer la station de chargement du robot de tonte. L’endroit où doit être placé le support de charge est très important. En effet, il constitue le point de départ et d’arrivée de votre tondeuse robot à chaque période de tonte. Il faut donc bien y réfléchir.

Choisir le bon emplacement du support de charge de votre tondeuse autonome

Idéalement, la station de chargement doit être placée :

  • proche d’une prise électrique, en général à 10 mètres, pas plus.
  • sur une zone plane et spacieuse pour faciliter les entrées et les sorties du robot de tonte sur le support.
  • dans un endroit ombragé et abriter du vent afin d’allonger la durée de vie de votre tondeuse autonome.

Toutefois, si plusieurs endroits peuvent convenir, pensez à bien visualiser ensuite la pose du câble de délimitation de la zone de tonte et la pose du câble guide. Un emplacement central dans le  jardin est idéal puisqu’il limitera les distances à parcourir entre 2 chargements. N’hésitez donc pas à prendre une feuille de papier pour croquer les différentes configurations d’agencements possibles (cf schéma d’exemple ci-dessous).

Une fois cette première étape accomplie, vous pouvez mettre votre tondeuse robot sous tension pour charger totalement la batterie pour sa première utilisation.
 

Câble périphérique pour utiliser au mieux votre tondeuse automatique

Bien installer le câble périphérique de son robot pelouse

Le câble périphérique est un fil en aluminium recouvert de cuivre protégé par une gaine plastifiée, le rendant totalement étanche. C’est lui qui va aiguiller votre tondeuse autonome vers les zones à tondre. La station de charge va interagir avec le câble de délimitation et votre robot de tonte. De plus, sans la pose de ce fil, votre appareil ne perçoit aucun signal l’invitant à faucher la pelouse. Vous noterez que c’est ce même fil qui va permettre d’isoler certaines zones de votre terrain. En effet, si vous souhaitez que votre tondeuse autonome n’aille pas à des endroits précis, vous devez les contourner à l’aide de ce même câble, comme par exemples autour du potager er des  massif de fleurs. 

Pour cette étape, sachez que plus votre jardin est grand, plus cette phase peut être longue, il faut compter une installation d’une demie journée minimum à une journée. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre votre temps et d’être minutieux. En effet, un câble mal posé va influer sur le fonctionnement général de votre tondeuse automatique. Il faut savoir que ce fil périmétrique nécessite une seule et unique pose.  Vous n’avez pas le replacer d’une année à l’autre. 

L'installation du câble périmétrique de votre robot de tonte

Vous devez commencer la pose au niveau de la station de charge en prenant le soin de conserver environ 50 à 60 cm de câble en plus. Ce surplus de cordon, vous sera utile pour finaliser vos branchements sur le support de chargement.

Ensuite, vous pouvez dérouler le fil pour définir le périmètre de l’aire ou des aires à tondre.

Il existe 2 techniques de pose : 

  • Soit vous fixez le câble au ras du sol. Dans ce cas, il est important de stabiliser le fil de délimitation tous les 50 cm à 70 cm avec des piquets en plastique. Le cordon doit être bien tendu et plaqué au sol. Nous avons pu constaté qu’au bout de quelques mois les fils sont recouverts par la terre et la pelouse, ce qui vient bien protéger le fil.
Comment bien installer mon câble de DélimitationPose du fil Periphérique pour le zone de tonte de votre Robot de tonte
  • Soit vous pouvez enfouir le câble de 1 cm à 2 cm de profondeur dans de sol. Il ne faut pas les enterrer trop profondément sous terre car le robot de tonte risque de ne plus percevoir le signal avec le cordon. Dans ce cas vous devez préparer des petites tranchées et les piquets de stabilisations ne sont pas nécessaires. Cette technique est plus longue que la première.
Possibilité d'enterrer le cordon périphérique de la tondeuse automatique

Nos conseils pour bien positionner le fil de délimitation de votre tondeuse automatique

Votre objectif est de faire en sorte que ce câble ne bouge pas du tout  et qu’il soit bien protégé. Il faut impérativement éviter de l’endommager ou qu’il ne soit coupé. Pour se faire, il doit vraiment être à fleur du sol, nous insistons sur ce point. D’ailleurs, nous vous conseillons de vérifier régulièrement les cordons, ils doivent être toujours en bon état. Si un fil est coupé ou abîmé, pas de panique, une réparation peut être faite avant que le robot tondeuse se remette en action. Ces réparations se font à l’aide de connecteurs et raccords de câbles 

De plus, il est très important de ne pas positionner ce cordon trop près des obstacles éventuels. Vous devez conserver une distance d’environ 50 cm, entre l’obstacle et le fil de délimitation. Cette distance de sûreté permet à votre appareil de coupe d’effectuer les manœuvres indispensables pour lui. Pour plus de précision, reportez vous à la notice d’utilisation de votre tondeuse automatisée car ces espacements peuvent varier selon les fabricants.

La création des angles avec votre câble périmétrique

Un autre point très important est la gestion des angles. Si votre terrain est un rectangle parfait, dans ce cas il n’y a pas de problème, la tondeuse robot sait complètement gérer les angles à 90°. Par contre, si votre terrain est irrégulier et atypique, c’est vous qui allez devoir créer la zone de tonte. En règle générale, instinctivement, vous allez vous adapter à la forme originale de votre espace. Cependant, lorsque qu’un angle doit être reconstitué avec le fil périphérique, nous vous conseillons de faire une arête égale ou supérieure à 90°

Création des angles avec le câbles périphériques de votre robot de tonte

En effet, votre tondeuse autonome à la capacité de gérer les angles obtus et non aigus. Les angles inférieurs à 90° sont insuffisant  à votre machine pour effectuer ces manœuvres.

Vidéo mise à disposition par Husqvarna France.

Mise en place du câble guide de votre tondeuse automatique

Le câble guide assure à votre robot de tonte un retour à la station de charge lorsque son travail est terminé ou lorsqu’elle a besoin de se recharger. Ce câble est identique au fil périphérique, il ne s’agit par d’un cordon différent. Toutefois, on le nomme autrement puisque sa fonction est différente de celle du câble de délimitation.  L’intérêt de ce cordon est de guider, donc ramener la tondeuse robot  vers son support de chargement. Le pose de ce câble doit être infaillible sinon votre appareil sera incapable de retrouver sa base de recharge.

Positionnement des Fils du robot pelouse dans le Jardin

Placement du cordon de guidage de votre tondeuse robot

Dans l’idéal, le câble de guidage doit être connecté à un endroit central du jardin et à l’opposé de la station de charge. Une fois que vous avez choisi le lieu de passage de votre fil guide, vous devez effectuer un raccordement entre le fil périmétrique et le cordon de guidage. Pour se faire, une préparation est indispensable cf schéma ci-dessous.

Pour réaliser cette jointure, vous devez faire une boucle de 10 cm de diamètre environ avec votre câble périphérique à l’endroit souhaité du raccord avec le fil de guidage. Vous devez la maintenir au sol à l’aide d’un cavalier en plastique (image 1). Puis, continuez à installer le fil périphérique normalement jusqu’à la station de  charge de votre tondeuse autonome qui sera la terminaison de la zone à tondre. Et comme au départ, veillez à coupez le fil en gardant toujours 50 cm de câble en niveau du chargeur. 

Image Boucle pour Raccord de Câbles
image 1
Couper les câbles pour réaliser le raccord des fils
image 2
Liaison des 3 câbles entre eux
image 3
Fixation au sol du raccord de fils pour interagir avec le Robot à Gazon
image 4

Après, depuis le support de charge, vous conservez de nouveau 50 cm de câble comme au départ pour réaliser les dernières connections et vous déroulez le fil guide  jusqu’à la boucle préalablement faite. Vous devez choisir le trajet le plus adéquat pour que votre robot de tonte soit toujours en contact avec la station, une ligne droite est préférable. Pensez toujours à bien stabiliser ce cordon de guidage au sol. Une fois que le câble guide est au niveau de la boucle, vous pouvez couper les 3 fils (1 câble guide + 2 câbles périphérique (image 2). Il faut enfin connecter les 3 cordons entre eux à l’aide d’un raccord de câbles (image 3), refermez le en pressant dessus avec une pince et fixer l’ensemble au sol à l’aide d’un cavalier (image 4). Cela peut sembler un peu technique mais la réalisation est assez simple, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-après.

Vidéo mise à disposition par Gardena France.

Connectivité des divers câbles avec le support de chargement

Connexion de tous les câbles à la station de charge du Robot à Gazon
Branchements des Câbles à la Station de Charge

A ce niveau d’installation, vous avez 3 fils à relier sur la station, celui de départ et d’arrivée du cordon périphérique et celui de départ du câble guide. Référez vous à la notice afin de savoir à quel endroit chaque fil doit être connecté sur le support.

Programmation de votre tondeuse automatique

Voilà, enfin une étape intéressante, vous allez maintenant pouvoir programmer votre tondeuse robot et la mettre au travail. Pour connaitre les différentes possibilités de programmation, le plus judicieux est de se rapporter une nouvelle fois à la notice explicative. Toutefois, sur la  plupart des robots tonte vous permettent de choisir :

  • la hauteur de coupe
  • la durée de tonte
  • les jours et les tranches horaires où vous souhaitez voir votre machine travailler
 

Toutes les fonctionnalités liées à la programmation ne sont pas figées, elles peuvent être modifiées à tout moment.

Share.

About Author

Leave A Reply

shares