Abris robot tondeuse
S’il y a un accessoire que vous devez posséder en plus de votre robot tondeuse c’est bien un abri. Il dispose de plusieurs vertus, et la raison principale est de protéger votre tondeuse autonome durant les périodes d’inactivité. D’ailleurs, elle va passer plus de temps stationnée sur son support qu’en dehors. En effet, un robot de tonte ne travaille pas en continu, il a besoin forcement à un moment donné de réalimenter ses batteries. De même, dès que son programme journalier est terminé, il retourne spontanément sur sa station. C’est le seul repère que votre robot tondeuse a une fois son travail achevé. Il est donc primordial de garantir une protection maximale à votre machine pendant ces temps morts.
Pour quelles raisons doit-on avoir un abri robot tondeuse?
Il existe 2 raisons principales de bien protéger son robot de tonte.
Conditions climatiques
C’est le motif le plus important. En effet, le robot tondeuse passe une longue partie de l’année dehors sans être ranger dans le garage bien au sec. Aux mêmes titres que son nettoyage régulier et son stockage durant la période hivernale, il est essentiel de prendre soin de votre tondeuse autonome pendant toute la saison de tonte.
Comme nous le savons la météo est parfois capricieuse. Les gelées et le froid encore présents au début de la période de tonte en mars avril. La pluie avec parfois de grosses averses, la grêle, mais également le soleil sont autant d’éléments à prendre en considération. Même si les fabricants mettent tout en œuvre pour construire des appareils de qualité avec des matériaux robustes, étanches et traités pour un usage en extérieur. Il faut savoir qu’à force d’être confrontée aux conditions météorologiques variées durant une exposition prolongée. Et bien cela vient sensiblement fragiliser les matières plastiques et les divers composants de la tondeuse autonome. C’est au fil des ans que l’on s’en rend compte. Alors il faut préserver au maximum votre robot de tonte dès le premier jour de l’achat avec un abri robot tondeuse pour lui assurer une durée de vie la plus longue possible.
Dissuader les personnes malveillantes
La seconde raison et pas des moindres est d’éviter que l’on vous vole votre tondeuse autonome. Ainsi, les abris robot tondeuse viennent camoufler l’appareil, le rendant moins visible. Par conséquent cela attire moins l’attention des personnes malveillantes. Il faut noter que très peu de vols sont recensés sur les robots tondeuse en France. Toutefois, il est inutile de susciter la provocation et l’envie. Si c’est pour cette raison que vous souhaitez investir dans un abri robot tondeuse, alors privilégiez des couleurs sombres et neutre comme le vert foncé, le noir ou le gris.
L'installation des abris robot tondeuse
La mise en place de l’abri robot tondeuse est très simple et assez rapide. Il existe différentes façons de l’installer :
- soit vous pouvez fixer l’abri du robot de tonte directement sur la station de chargement. Dans ce cas il faut opter pour un toit de la même marque conforme et qui a la bonne référence pour accueillir votre modèle tondeuse robot. Les abris robot tondeuse sont ainsi 100 % compatible et ils s’adaptent parfaitement sur le support de recharge. Ils sont ensuite maintenus à l’aide des vis fournies avec le garage lors de l’achat.
- soit vous avez la possibilité de poser l’abri par dessus la zone de charge. Et là, un garage avec les bonnes dimensions est suffisant. Il s’agit des abris faits maison ou des garages décoratifs. Ce type de garage peut être installé à même le sol, il faut néanmoins bien veiller à ce qu’il soit parfaitement stable. Pour ce genre de protection, si elle est mal installée, il y a un risque que l’abri robot tondeuse s’affaisse sur le robot tondeuse et cela peut faire des dégâts importants, alors prenez votre temps.
- soit vous pouvez venir ancrer le toit de votre robot de tonte sur un support solide comme une dalle de béton par exemple et le maintenir à l’aide de vis plantées dans le dallage.
- soit, vous clouter l’abri robot tondeuse directement dans la pelouse . Au quel cas nous vous conseillons de choisir des clous ou des vis assez longs pour un meilleur maintien au sol. Avec cette dernière possibilité, vous serez amené à vérifier la bonne tenue de l’abri régulièrement car le sol aura tendance à bouger un peu avec le temps.
Comment choisir le bon abri robot tondeuse?
Vous trouverez beaucoup d’abris de tondeuse autonome différents, alors lequel acheter? Il existe 3 typologies de modèles, les garages proposés par les marques, les abris ornementaux et les toits faits maison. En complément, certaines références viennent protéger votre tondeuse autonome partiellement ou intégralement. Si votre station de chargement est située naturellement à l’abri du vent et de la pluie (près d’un arbre ou d’une haie), des abris robot tondeuse avec juste un toit peuvent convenir. A l’inverse, si la zone de recharge est plus exposée, alors une protection latérale et horizontale est à privilégier.
Comme nous l’avons vu plus haut, soit vous souhaitez un abri de la même marque que votre robot tondeuse, vous n’aurez aucune mauvaise surprise mais cela vous coûtera un peu plus cher. Néanmoins, seules les enseignes les plus connues proposent un garage tout à fait compatible avec leur robot de tonte. C’est le cas notamment pour Gardena Sileno, Bosch Indego, Husqvarna Automower et Worx Landroid.
Par ailleurs, il y a des marques qui ne commercialisent pas de tondeuse autonome mais qui proposent des abris robot tondeuse adaptables avec plusieurs modèles. C’est ce que l’on appelle plus communément des références universelles. Si vous optez pour ce genre de produit, pensez à bien vérifier les dimensions du garage afin d’être certain qu’il abrite le plus possible votre tondeuse autonome.
Pour finir, si vous voulez faire des économies rien ne vous oblige à acheter un abri robot tondeuse. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme vous pouvez fabriquer votre propre abri maison.
Les marques qui vendent des abris pour leurs propres références de tondeuses autonomes
Abri pour les robots tondeuse des gammes Gardena Sileno City, Sileno Minimo et Sileno Life en plastique résistant à la météo Dimensions : 79 x 59 x 33.33, inclus 6 vis.
Garage en plastique robuste gris pour les tondeuses autonomes Gardena Sileno Life et Gardena Sileno+. Dimensions : 35 x 20 x 19.
L’abri pour les robots de tonte Husqvarna 310, 315 et 315X est en aluminium composite gris anthracite. Dimensions 76 x 56 x 40.
Ce toit de protection plastifié est fait pour les tondeuses autonomes Husqvarna et ses Automower Classique 320, 420, 440, 520 et 550 et les X-Line 330X, 430X et 450X.
En aluminium composite et en acier inoydable vernis ce garage convient parfaitement aux robots tondeuse Automower Husqvarna 435X AWD et 535X AWD. Dimensions : 117 x 78 x 48, clous fournis.
Garage avec détecteur de pluie orange comme les couleurs des tondeuses robot Worx Landroid L. Dimensions : 46 x 70 x 82, vis de fixation inclus.
Cette protection convient à tous les modèles de tondeuse autonomes Landroid de Worx. Dimensions : 74 x 58 x 18.
Cet abri vient protéger les robots de tonte présents dans la gamme Indego S et Indego S+. Il est fait en matière plastique traité contre les UV. Dimensions : 27.5 x 50 x 51, inclus 4 vis de stabilisation.
Ce garage en plastique transparent commercialisé par Yard Force est compatible avec les versions, Amiro, Compact, SA, LUV et X. Dimensions : 66 x 46 x 41
Les meilleurs abris robot tondeuse compatibles toutes marques
Si vous faites le choix d’acquérir un toit de protection pour votre tondeuse autonome autre que les marques des fabricants, voici notre sélection des meilleurs abris pour robots tondeuse actuellement commercialisés.
Protection pour tondeuse autonomes en plastique et en métal
Les modèles d’abri de protection pour le robots de tonte ci-dessous, sont composés de matériaux très résistants. L’objectif majeur est de bien préserver votre appareil face aux diverses conditions météo parfois difficiles. Ces abris robot tondeuse présentent un design très similaire que ceux proposés par les grandes marques. De plus, de par les matières utilisées pour la conception, ils sont repérables assez facilement dans le jardin même si les couleurs sont plutôt neutres.
Landxcape
VidaXL
Roboport
Mowhouse
Caractéristiques
Dimensions
73 x 52.6 x 37.2
Transparent, filtre les UV
Dimensions
77 x 103 x 46
Dessus polycarbonate, armature aluminium, vis inclus
Dimensions
72 x 68 x 35
Matériaux résistants anti corrosion
Dimensions
Modèle S/M disponible en 3 coloris
71.5 x 54.5 x 30.5
Modèle XL disponible en 4 coloris
86 x 59.5 x 35
Acier inoxydable, vis inclus
Abris de robot de tonte décoratif
Ces 4 garages de tondeuse autonome sont très discrets dans le jardin. Il s’agit d’un élément décoratif et pratique à la fois. Ils viennent se fondre dans le décor. Ainsi la tondeuse autonome reste parfaitement protégée des intempéries en toute discrétion des regards.
Bellissa
Wiltec
Dobar
Mendhler
Caractéristiques
Dimensions
75 x 75 x 53
Cadre métallique et galets d’ornement et jardinière
Dimensions
66.6 x 79.5 x 71.2
Bois de sapin et toiture en carton bitumé
Dimensions
79 x 73 x 56
Bois gris anthracite en pin avec jardinière intégrée
Dimensions
70 x 60 x 37
Acier termolacqué galvanisé et jardinière incluse
Abri robot tondeuse fait maison
Si vous aimez bricoler alors nous vous laissons libre cours à votre imagination. Toutefois, voici quelques conseils pour construire un bon abri pour votre tondeuse autonome.
- prenez les bonnes mesures, anticiper les manœuvres nécessaires aux entrées et aux sorties de votre robot de tonte.
- optez pour des matériaux étanches et traités pour une utilisation en extérieur.
- pour un toit plat, prévoir un système d’écoulement des eaux de pluie.
- ne pas trop étouffer l’appareil, laisser l’air circuler dans le garage.
- bien fixer l’abri au sol
Tous ces petits détails vont vous aider à bâtir le meilleur abri robot tondeuse.
